forge d'une épée de Damas

Publié le par arnaud

iPETITJEANepeeDAM.jpg

D'après certaines légendes, le damas est un acier supposé indestructible aux connotations alliant le beau et le magique!

 

En vérité l'acier damas est seulement de l'acier. Il n'a pas de propriétés magiques, il n'est pas indestructible ; les légendes qui courent à son sujet sont sans doute liées aux effets destructeurs des épées maures sur les armures des chevaliers pendant les Croisades (vieille histoire!).

 Ces épées "légendaires" étaient fabriquées à partir d'un acier, le wootz , à haute teneur en carbone (1.5 à 2 %) obtenu en Inde en portant du fer et du carbone (charbon de bois sans doute) à 1200° dans un creuset hermétiquement fermé. Le refroidissement lent de ce mélange permettait la formation d'un réseau de cémentite, le forgeage à basse température (rouge sang /cerise) rompait le maillage de cémentite sans la faire disparaître ce qui permettait d'obtenir en plus de bonnes qualités mécaniques (dureté et souplesse dont les croisés ont souffert…) de très beaux dessins. Cet acier damas est appelé Wootz en Orient et Bulat en Russie.

 Aujourd'hui, ce que l'on appelle acier damas est un acier obtenu en soudant alternativement des couches d'acier doux et d'acier dur les unes sur les autres. C'est l' acier damas de corroyage . Le nombre de couches varie de quelques dizaines à quelques centaines suivant les effets recherchés.

 Les objets obtenus à partir de ces empilements sont gravés à l'acide ; l'acide attaquant l'acier dur et l'acier doux à des vitesses différentes, des lignes de gravure vont apparaître à la surface de l'objet. L'acier damas moderne n'a pas plus de propriétés magiques que le wootz ; Ses propriétés mécaniques semblent similaires à celles des aciers homogènes à teneur en carbone équivalente.

  L'intérêt principal du damas est d'ordre esthétique ; en jouant sur le nombre de couches, les matériaux utilisés, des déformations diverses et variées, un nombre infini de motifs peut être obtenu.

 Seule la beauté des objets en acier damas est magique…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forge d'une épée de viking

 

 

 

Publié dans armes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
l effet soit dit destructeur des armes dams l etaient sur des cotes de basses qualite ou des armures EN CUIR , plus frequentes que les belles armures de plates peu presents en orient.a l epoque des premieres croisades , surement pas sur des armures metalliques ou des hauberts de hautes qualite. le damas pour etre efficace demande aussi beaucoup d attention, ne serait ce que pour le pliages repetes..ce qui en fait une arme trop chere .la conclusion finale est correcte .
Répondre