Le RAFALE

Publié le par arnaud

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Le Rafale, un champion incontesté de la polyvalence un véritable couteau Suisse»

Cette avantage en fait aussi son talon d'Achille son coût !!!


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Dassault Rafale est un avion militaire français multirôle conçu par les Avions Marcel Dassault-Bréguet Aviation 

Cet ambitieux programme d'uniformisation des Armées françaises vise, à l'horizon 2025-2030, à remplacer les cinq types d'aéronefs en service dans l'Armée de l'air et la Marine nationale françaises. Le Dassault Rafale est capable d'effectuer une frappe nucléaire.


En décembre 2010, aucune commande n'a encore été enregistrée à l'export, Il doit cependant faire face à la concurrence forte des Eurofighter Typhoon, JAS 39 Gripen, F-16, F-15, et F-35.

 

Trois raisons en défaveur du Rafale :

1) Le coût du Rafale à environ 65 million d’euros, rend tout simplement les 20 machines plus chères que les 34 F/A-18 et n’apporte rien de plus en matière d’efficacité.

2) L’incompatibilité de l’armement avec nos HORNET et le surcoût qui en découlerait que se soi pour l’adaptation des mêmes missiles ou pour la gestion d’engins Français différents sont tout simplement impensable.

3) La Hauteur ! Non ce n’est pas gag ! Lors du meeting de Payerne 04, ou le Rafale fit sa première présentation dans notre pays,  la tentative désespérée de faire entrer le Rafale dans un hangar de guerre de F/A-18 !

Impossible car le Rafale à une hauteur maximale de 5,34 mètres contre 4,88 pour le HORNET ! Le Rafale est par ailleurs la machine la plus haute en comparaison avec ces concurrents.

 

Pourtant:

Techniquement le Rafale n’a rien à envier à ces concurrents comme l’Eurofighter Typhoon II et le JAS-39 GRIPPEN. Si avec le Mirage 2000 la France avait en permanence une technologie de retard face au F-16, F-18, cette fois-ci Dassault peu faire jeu égal avec n’importe lequel de ses adversaires, que ce soit en terme de performances, d’équipements électroniques, radar et des différents senseurs. Comparé à l’Eurofighter le Rafale peu même se targuer d’être « au point » même si certains système doivent évoluer (radar RBE 2 et la puissances des réacteurs M88)ou encore être adopter tel l’optronique de secteur frontal (OSF). De plus, le Rafale s’avère moins chère que l’Eurofighter tant à l’achat que sur l’heure de vol. Bien que disponible à l’exportation avec moins de restriction technologique que les F-16, F-18, rien n’y fait le Rafale ne trouve pas acquéreur à l’étranger !

 

Trop Sophistiqué ?

Certes, dans les années nonante l’ancien Général en chef de l’Armée de l’air, Jean Rannou avait déclarer qu’il valait mieux développer les équipements du Mirage 2000, un peu à la manière de ce que font les américains avec les F-16 & F-18 les coûts n’en seraient que moins important. Seulement voilà, il en a été décidé autrement ! Trop sophistiqué donc ? Pas plus que ses concurrents ! Par ailleurs les Forces armées sont confrontées aujourd’hui à deux types de conflit soit : la basse et la haute intensité. Dans le premier scénario tel le terrorisme, l’Irak ou l’Afghanistan des avions rustique suffisent généralement, par contre le second, la haute intensité soit les conflits directe et mondiaux le hi Tech est de mise, ne serait-ce que pour les éviter (dissuasion) ! De plus, si il est possible d’utiliser efficacement du matériel pour les conflits majeurs dans des conflits mineurs, l’inverse n’est pas possible ! Le Rafale s’intègre donc parfaitement dans cet environnement à la manière encore une fois de ses rivaux.


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  le rafale en situation sur le porte avion Charle de Gaule


 


cockpit du rafale


 

construction du rafale


 


appontage catapultage d'un rafale du Charle de Gaule


 

Publié dans aviation

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