rotor hélicoptère animation
Cinématique de mouvement d'un rotor d'hélicoptère
Les pales ne tournent pas toujours dans le même sens suivant les pays
rotor contrarotatif
rotor eurocoptère
rotor d'un super frelon
Quatre commandes font évoluer l’hélicoptère. Deux d’entre elles agissent sur le rotor principal: le levier de pas collectif 1 et le manche de pas cyclique2. Le manche de pas cyclique 2 incline le disque de rotation dans le sens désiré et contrôle la vitesse. Pour tourner, le pilote pousse le manche de contrôle 2 soit vers la droite soit vers la gauche. Le levier de pas collectif 1 est connecté au plateau cyclique et permet ainsi de changer simultanément le pas des pales du rotor. Cette manœuvre permet à l’hélicoptère de s’élever ou de descendre en gerant la vitesse de rotation avec la manette 4. Les pédales du palonnier 3 agissent quant à elles sur le rotor anti-couple placé à l’arrière de l’hélicoptère et permettent de tourner à gauche ou à droite.
les pales forment ce qu’on appelle « le disque du rotor ». Le rotor est donc le cœur de l’hélicoptère, c’est un ensemble de pièces mécaniques compliquées et fragiles. En fait, le moteur de l’hélicoptère fait tourner un moyeu (1) où sont attachés les pales (2) et le plateau cyclique supérieur (3). Le pilote peut manœuvrer cette ensemble grâce au manche de pas cyclique et au levier de pas collectif. En poussant sur le manche, il abaisse ou incline le plateau c yclique inférieur (4) qui communique son mouvement au dessus par l’intermédiaire d’un roulement a billes (5). Du coup, les petites biellettes (6) se lèvent ou s’abaissent, modifiant le pas des pales du rotor. En élevant et en abaissant chaque pale à point précis de son cycle, le pilote incline le disque du rotor dans le sens voulu pour que l’hélicoptère reste en vole stationnaire, tourne, avance ou recule et s’élève ou descende.